Grand reporter et homme de lettres

Originaire de Letia de famille maternelle et paternelle, Francis Mercury est ancien élève de l'Ecole Nationale des Langues orientales vivantes et du Centre des Hautes Etudes pour l'Afrique et l'Asie modernes, diplômé d'études approfondies d'Histoire de la Fondation nationale des Sciences politiques, il est né en 1930 et a débuté dans le journalisme le 1er janvier 1953, à la Radiodiffusion française.                                                            

Appelé en 1955 durant la guerre d'Algérie, il effectue son service militaire en Afrique du Nord, au groupement aérien d'observation d'Artillerie N°5.                                                    

 Libéré en septembre 1957, il présente le journal du soir de France 1, "Paris vous parle", créé par Pierre Desgraupes et Pierre Dumayet. 

Nommé en 1963 Grand-reporter à la Télévision, il exerce son métier au Moyen Orient, au Maghreb et en Afrique, à l'occasion des événements sur les différents théâtres de conflits: guerres du Proche Orient, conflit de Chypre, révolte Mau-Mau au Kenya mais aussi, voyage de Paul VI à Jérusalem, concile Vatican II à Rome, conférence de paix algéro-marocaine à Bamako. Francis Mercury rencontrera ainsi, en aparté, les principaux chefs des Etats impliqués dans ces conflits.        

Rédacteur en chef du service de Politique Etrangère en 1968 à Information Première dirigé par Pierre Desgraupes et Joseph Pasteur, sur la 1er chaîne de télévision, il est nommé trois ans plus tard directeur pour l'Amérique du Nord avec résidence à New York.

A la tête du Département des documentaires et magazines du Programme de la Société nationale de télévision TF1, en 1975, sous la présidence de Jean Louis Guillaud, il développe des coproductions internationales avec B.B.C., la R.A.I.  et la N.D.R. et contribue à engager TF1 dans des opérations ambitieuses de tournage sur les cinq continents, avec le commandant Cousteau, les réalisateurs et auteurs les plus prestigieux (Hubert Knapp, Jean Elile Jeannesson, Jean Claude Bringuier, Jean Marie Drot et pour les magazines, Jean D'Ormesson, Georges Suffert, Igor Barrerrère et les scientifiques, Robert Clarke et Nicolas Skrotzky).

Sécrétaire général du Conseil National de la Communication Audiovisuelle en mars 1983, il dirige la mise en place du rapport, commandé par le Premier Ministre au conseil sur la faisabilité économique et financière des futures télévisions privées .

Francis Mercury quitte TF1 au moment de la privatisation et dirige, depuis 1990, la société de production et de distribution de télévision PRODIOVISUEL INTERNATIONAL.

Activités d'Enseignement: Chargé d'un cours d'analyse de la communication à Paris XIII de 1975 à 1979. Professeur à L'E.F.A.P. de 1976 à 1980. Membre de la Commission de la République Française pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) de 1986 à 1989. Chargé de cours, conférences et séminaires sur la communication à l'Ecole Nationale d'Administration et à l'Ecole de Guerre.

Publications :  Law, aux éditions Les amis de l'Histoire, Paris 1969. Pougachev aux Editions de Crémille,Genève 1970. Le gouvernement de Défense Nationale aux Editions de Crémille, Genève 1971. Histoire de l'Algérie de 1830 à 1962 (7 volumes en coll) aux Editions de Crémille, Genève 1987. Renan, aux Editions olivier Orban, Paris 1991.

Décorations :  

- Chevalier de la Légion d'Honneur, Croix du Combattant, Officier des Palmes Académiques, Chevalier des Arts et des Lettres.