ROSSI Jean Dominique, soldat d’élite, membre de la Garde Impériale de l’empereur Napoléon Bonaparte. 

Né le 5 août 1788 à Letia. Après avoir été appelé aux armées, il quitte Letia avec la classe 1803 et est affecté dans l’Infanterie. Il participe à plusieurs campagnes et batailles de la Grande Armée. De par son expérience et ses qualités au combat, il est enfin affecté dans la Garde Impériale qui rassemble des soldats d’élite et vétérans de la Grande Armée. Se repliant vers Paris sous le commandement de l’Empereur, son unité participe à la bataille de Laon en 1814. Rossi jean Dominique opère au sein du régiment dit des Grenadiers - Flanqueurs de la Garde Impériale. Il est blessé le 10 mars 1814, lors de cette bataille à Laon. 

Son acte de baptême porte les mentions suivantes:  « Fanciullo figlio legittimo d’Andria Rossi e Maria, sua Moglia, Gio domenico presentato al battesimo da li altri Rossi, il 23 agosto 1788.  Lucia, figlia di Gegovio suoi patrino e matrina .Chiappinni vice paroco ».

Sources : J.P. Mir, La garde impériale et la campagne de 1814. Dictionnaire des morts et blessés au combat, Paris, Archives et culture,      2001, p. 300 ; Registre paroissial. 

 

Le régiment des flanqueurs de la Garde est fondé le 4 septembre 1811. Ces grenadiers sont recrutés parmis les fils de gardes généraux et de garde forestiers. Ce n'était pas le cas de Jean Dominique Rossi, entré dans l'armée en 1803, et qui avait participé depuis lors à toutes les campagne de l'Empereur. Le régiment est constitué majoritairement de nouvelles recrues, fils, neveux ou frères de gardes forestiers. Il était commandé par le colonel Louis Desalon.  La couleur de leur habit-veste à revers carrés rappelle symboliquement le vert des forêts de leur enfance. Licencié en 1814, le régiment éparpilla ses survivants dans les troupes de ligne.

D’après Wikipedia, qui reprend le dictionnaire du Général Bardin, le régiment de Flanqueurs-Grenadiers est organisé le 23 mai 1813, intégré à la Garde Impériale le 26 décembre, il compte 2 bataillons à 4, puis 6 compagnies, formant 1 600 hommes.