Réguliers de l'Armée Nationale

Régulier de la Compagnie Arrighi - 1768.

Régulier de la compagnie Arrighi de l'Armée Nationale qui rassemblait, en 1768, des letiais en majorité et des volontaires d'autres villages de la Pieve.

Durant ces années glorieuses, l’Armée Nationale, commandée de 1755 à 1769 par le général Pascal Paoli, législateur, chef élu de la Nation et proclamé père de la Patrie, compta dans ses rangs la compagnie Arrighi, dont l’encadrement et les soldats étaient en majorité originaires de Letia et volontaires pour la Truppa Pagata. Letia possède l'insigne honneur de faire partie des 50 communautés de l'île, qui sollicitées en 1768 par le père de la patrie, Pascal Paoli, constituèrent une compagnie de l'armée régulière corse.

De cette compagnie demeure le souvenir, témoignage des valeurs et de la tradition civiques et guerrières, perpétuées à Letia avec la vénération de la Patrie corse. Cette unité lutta avec le reste de l'armée corse pour préserver l'indépendance de l'île et le libre destin de la nation que Pascal Paoli avait unifiée et structurée, autour des valeurs traditionnelles et des idéaux des lumières, codifiés dans l'acte fondamental qu'il institua à partir de 1755. (C .F. Constitution de la Corse).