Compagnie Arrighi


Ayant quitté Letia pour Corti, au début du mois de juin 1768, la compagnie Arrighi à perçu son armement et ses équipements individuels. Sous les ordres d’Ignaziu Arrighi, elle présenta les armes à Petru Colle, l’un des chefs militaires nationaux originaire du Rostinu, chargé par Pasquale de Paoli de passer la compagnie en revue le 22 juin.

Le même jour, Petru Colle, après avoir versé la solde à la compagnie Arrighi, rendit compte par écrit au général Paoli de la revue de présentation de l’unité letiaise à laquelle il venait de procéder. Il émargea le Rôle de la compagnie Arrighi, signé également par le général Paoli.

De Corti, la compagnie fut dirigée sur Furiani où elle intégra le bataillon Salicetti pour affronter les troupes françaises, des le mois de septembre à Furiani. Refluant en Casinca , la Compagnie participa à la contre attaque victorieuse menée par l’ensemble des troupes corses, à partir de la Casinca.

Ayant atteint Lucciana le 14 septembre 1768, la compagnie pris position face à Borgo et participa à la victoire éclatante, remportée là par le général Paoli, du 5 au 10 octobre 1768, où les troupes françaises aux ordres du marquis de Chauvelin capitulèrent.