La vallée du Liamone, à l'image de la Corse, majestueuse et rude.

            L'historien et Chercheur, Antoine-Marie Graziani a donné une conférence à LETIA,église de Saint Martin, le samedi 30 juillet 2016, sur un sujet qui concerne en particulier l'histoire de Letia et de la région, au Moyen - Âge : Jean Paul de Leca et l'Etat de Cinarca.

         Notre association a diffusé depuis le 30 mars, une brochure sur l'attaque en 1763 du préside génois d'Ajaccio par l'avocat Giuseppe Maria Masseria. Cette action, commanditée par Pascal Paoli, avait pu s'effectuer grâce à l'implication de la communauté de Letia et de celle de Renno au sein de laquelle  furent recrutés, par le capitaine d'armes de la communauté de Letia, quatre hommes qui avaient pris le Maquis pour différentes raisons et qui acceptèrent de seconder Masseria. Deux unités de l'armée nationale, sous le commandement respectif de Titto Buttafuco et Gian Carlu Saliceti participèrent à cette action. Afin de diriger les préparatifs et en vue de se tenir au courant du déroulement de ce coup de main sur la citadelle,  Pascal Paoli s'était installé au couvent de Vico puis aux alentours d'Ajaccio d'où il organisa l'action en transmettant ses ordres par différentes missives. En même temps, les nationaux de notre région s'étaient emparés de la tour de Sagone. Celle d'Omigna qui défendait le territoire de Paomia et le fort de Girolata avaient auparavant été enlevés aux génois, afin qu'il ne demeure plus de garnison génoise retranchée entre Ajaccio et Calvi. La cité Génoise d'Ajaccio pratiquait l'apartheid à l'égard des nationaux, contraints, s'ils devaient résider dans la ville, d'adopter pour identité le nom de leur village d'origine. Ce recueil sera vendu au bénéfice de notre association pour la somme de 12 Euros.

Le mardi 29 mars, divers membres  de Letia-Catena ont assisté à la conférence donnée par l’historien et chercheur Antoine Marie Graziani, à l’Espace Diamant à partir de 18heures. Le conférencier a présenté le Journal  militaire de la campagne de Corse du prince de Wurtemberg en 1732. La Corse qui s’est soulevée contre Gênes dès 1729 affronte la répression génoise qui ne peut la soumettre. La conscience nationale s’est développée et la révolte a bousculé les troupes génoises qui perdent pied et s’enferment dans les présides de la côte, tandis que les autorités, effrayées par le mouvement qui prend de l’ampleur,  sollicitent l’intervention impériale à Vienne, auprès du protecteur autrichien.

Le manuscrit présenté relate la deuxième intervention impériale du prince de Wurtemberg, alors que la Corse est méconnue même en Europe et ce seront les révolutions de l’île avec le déploiement des troupes étrangères qui entraineront un changement  dans la perception de  la Corse au niveau international, en premier lieu pour sa situation géographique, mais aussi pour sa situation générale comme territoire occupé et dépendant d’une puissance moyenne dont la souveraineté est reconnue et ne peut être contestée, aux regard de la puissance protectrice de Gênes, comme des autres états.

Le manuscrit est présenté comme étant de nature exceptionnelle. Dès la première intervention de 1731, le gouverneur autrichien de Milan avait fait préparer une carte de Corse qui est jointe au livret et qui permet de traiter de la deuxième campagne menée en Corse par l’Autriche, celle du prince de Wurtemberg en 1932. Ce document rapporte ainsi les évènements survenus à l’occasion de cette campagne des troupes impériales en 1732. Il a été tenu par un officier, probablement  de l’arme de l’artillerie ou du Génie. L’historiographie corse a utilisé comme sources insulaires les écrits de Carlo Rostini et les « Osservazione  storiche » d’Ambroggio Rossi avec aussi l’importante documentation préparée à Milan. Le manuscrit possède enfin une iconographie remarquable et probablement unique.

Le Lundi 8 février 2016, divers membres de Letia-Catena ont assisté à la conférence donnée par l’historien et chercheur Antoine-Marie GRAZIANI, de 18h 30 à 20h, à l’Espace Diamant, sur le thème : « Pascal Paoli à travers sa correspondance ». Le conférencier a cité les diverses personnalités qui ont correspondu avec Paoli et évoqué la culture, les traits de caractère et la personnalité de Paoli qui ressortent avec force de ces correspondances. Ces lettres sont publiées dans le Tome VI des correspondances de  Pascal Paoli, 1763-1764. Edition critique établie par Antoine-Marie Graziani et Carlo Bitossi, traduction A.M. Graziani. Editions Alain Piazzola, 2015. Istuto Storico Italiano per l'Età Moderna e Contemporanea.