La vallée du Liamone, à l'image de la Corse, majestueuse et rude.

Le jeudi 26 novembre quelques membres de Letia-Catena ont assisté à l'Espace Diamant, à la conférence animée par l'historien Antoine Marie Graziani "La Corse et ses exilés au sein de l'Histoire. De la réalité à la fiction

Divers membres de Letia-Catena ont participé, le Lundi 26 octobre, à la conférence animée par  l’Historien et chercheur, Antoine Marie Graziani concernant les correspondances de Sampiero Corso et des autres protagonistes de l’expédition de Corse de 1553, menée  sur ordre du roi Henri II, grâce à la flotte royale commandée par La Garde et à l’aide de la flotte turque. Les troupes, comprenant 5000 hommes, dont de nombreux corses, étaient commandées par de Termes et Sampiero. Elles embarquèrent sur la flotte franco-turque le 19 août 1553 pour s’emparer de Bastia le 23 août 1553.

Cette conférence avait pour but de présenter la correspondance de Sampiero et des autres protagonistes ayant participé à la conquête et à la gestion de l’île. Cette correspondance a été extraite de la collection Lamoignon de Moscou, ville où ces documents ont été répertoriés et archivés,  après qu’un émigré de la Révolution Française les ait subtilisés avant de quitter la France, puis vendus à un notable russe de Saint Petersbourg, durant son exil après 1789. Les lettres originales des protagonistes de l’expédition française en Corse de 1553, ont été présentées par l’historienne russe Ekaterina Gerasimova, docteur en histoire. Il s’agit des lettres échangées par Sampiero Corso et les autres responsables de l’expédition, dont le roi Henri II, de Termes,  l’amiral La garde, l’intendant Panisse, et Giordano Orsini, dont les français s’escrimaient à franciser le nom, « Jourdan des Oursins ». L’Historienne a indiqué qu’elle n’envisageait pas de publier ces lettres, témoignages précis de cette période.

Les résultats des recherches archéologiques menées à Letia par notre association, en 2013 et 2014 sous la direction d'Emilie Tomas ,docteur en Langue et Culture Régionales, spécialité Archéologie Médiévale, ont été publiés par cette dernière le 7 octobre 2015.

Le 7 octobre 2015 Emilie Tomas a mis en ligne les résultats de la prospection Diachronique effectuée à Letia en 2013 et 2014 et qu’elle a dirigée. ( Référence électronique :Emilie Tomas, « Letia », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 07 octobre 2015. URL : http://adlfi.revues.org/15706).

1/L’objectif de cette première campagne de prospection-inventaire diachronique sur la commune de Letia était de vérifier les sites inscrits dans la Carte Archéologique Nationale (CAN). Au terme des opérations de terrain, nous avons pu examiner 95 % des sites ou indices de sites déjà répertoriés. Ce travail a également permis de contribuer à l’enrichissement de la CAN par une recherche systématique et soutenue sur le terrain.

2/Le territoire de Letia a été inspecté à environ 55 %. De nombreux secteurs sont inaccessibles en raison du relief pentu et boisé.

3/Les informations – sites et indices de sites – recueillies confirment l’occupation de ce territoire de la Préhistoire à nos jours. La répartition du peuplement n’est pas préférentielle. En effet, les reliefs, défensifs, ne sont pas systématiquement privilégiés. Cette opération a permis en particulier de mettre au jour des vestiges d'occupation antique qui étaient jusqu'alors insoupçonnés. Au même titre, deux habitats médiévaux ont été recensés. Il s’agit de l’ancien village de Cosgiu, connu jusque-là de par la seule
tradition orale, et Suglia qui comportait quelques maisons, dont la dernière a été abandonnée au XIXème siècle seulement. 

Journée du Patrimoine, Conférence du 20 septembre 2015 . A l’issue de l’exposition sur la compagnie Arrighi  qui a débuté à 16 heures, s'est déroulée, à partir de 18 Heures, la conférence sur la tradition musicale insulaire dans l’oralité avec projection de diapos, et interprétations musicales. Il s’agissait de présenter la musique traditionnelle de Corse mais aussi les principaux instruments. Le thème a été abordé par le biais de la transmission orale. Les deux intervenants qui ont baigné depuis l’enfance dans le milieu musical traditionnel ont fait une démonstration magistrale, en présentant l'ensemble des instruments et leur histoire. Joseph Figarelli est l’un des acteurs principaux, sinon le pilier, du renouveau de la musique traditionnelle. On le connait comme le co-fondateur du groupe Caramusa, qui a opéré pour la redécouverte et la valorisation de la musique populaire de corse. Jean Baptiste Mary a grandi auprès du dernier Pirulaghju de l’île, son grand père, Jean Dominique Poli. Les instruments comme la Cetera, la Pifana, la Pirula et la Cialamella  ont été présentés et joués grâce à une maîtrise magistrale de la musique et de ces instruments.Soixante treize personnes ont pu assister à cette démonstration exceptionnelle. Le son de la Cetera, qui semblait venir du Moyen-Âge, à particulièrement impressionné les auditeurs.

- Toujours à l'occasion de la journée du patrimoine, du 20 septembre, Letia -Catena avait organise, à partir de 16 heures, une exposition sur la Compagnie Arrighi, unité de l'armée nationale sous le généralat de Pasquale Paoli. Ont été présentés les différents rôles de cette unité, les photographies des localités où la compagnie s'est illustrée avec les commentaires sur sa progression sur le terrain. Les documents établis en 1765, avant la mobilisation, ont été exposés avec les différents tableaux portant les cartes représentant la progression de la compagnie sur le terrain et aussi la répartition territoriale de cette unité qui a accompagné Pascal Paoli jusqu'à la victoire de Borgo du 10 octobre 1768, comme en témoignent les documents présentés, portant la signature du Général Paoli.

Le 16 août 2015, le marbre gravé à la mémoire de la compagnie Arrighi a été dévoilé près du monument aux mort, situé sous les voûtes de l'église San Roccu à Letia. Cette plaque porte les noms du capitaine, commandant de la compagnie, des sous officiers, caporaux et soldats de cette unité de l'armée régulière du Regnu di Corsica qui, sous le généralat de Pascal Paoli, participa aux campagnes de la Truppa Pagata en 1768-1769, et plus particulièrement à la Victoire de Borgo, du 10 octobre 1768, qui permis de rejeter les troupes de Louis XV au delà de la ligne Saint Florent - Bastia, mettant fin ainsi à la première phase de l'invasion qui se déroula de septembre à octobre 1768.

 -Letia-Catena a organisé le 8 août 2015 une conférence portant sur le Trésor archéologique de Cagnano. Le chercheur Simon Giuseppi a fait part de ses recherches et de ses découvertes sur ce sujet.

-Notre association a organisé le 23 avril 2015 de 18 h à 20 h 30, à Ajaccio, une conférence qui a été donnée par le chercheur Simon GIUSEPPI, dans les locaux de l'ancienne caserne Grossetti, place Miot. Quatre vingt deux personnes dont quatorze membres actifs seulement  ont assisté à cette conférence. 

- Letia-Catena a mis en vente, depuis le 18 mars, le livre de l'association qui concerne la Révolution  de quarante ans dans le Pumonte Supranu. Les recherches entreprises portent sur les évènements qui se sont produits dans la sous région du Pumonte Supranu, c'est à dire le Vicolais, composé des Dui Sorri, Sevidentru, le Sia, le Salogna et Paomia. Cette publication comporte les cahiers de Doléances, établis par la région et déposés à Bastia le 22 mai 1730. Elle comprend la constitution du Regnu di Corsica que Pascal Paoli a fait adopter par la Diète des représentants du peuple, au mois de Novembre 1755 à Corte. Cette publication est vendue 15 Euros. Elle comporte une carte et des photographies des différents sites historiques du Pumonte Supranu. Ce livre est vendu à la librairie-journaux du Boulevard FRED SCAMARONI à Ajaccio et à la VILLA ROMANA à SAGONE ainsi qu' à l'office de tourisme Ouest-Corse à Cargèse. Le livre de l'association qui concerne l'Armée Régulière du Regnu di Corsica sous le généralat de Pascal Paoli est en vente à Cargése (office du tourisme Ouest-Corse) , et à Ajaccio , librairie de la place foch et à la librairie Albiana.