Imprimer

 

Association Letia–Catena     Letia le 17 janvier 2022

 

 J.O. N° 7 du 18 février 2012

 

Site : http://www.letia-catena.fr

 

Adresse Courrier : Patrick Cerutti, Les Fougères, Balestrino, 20000 Ajaccio

 

Adresse Trésorier : San Martinu, 20160 Letia

 

 

 

 Objet :Compte rendu d’activité de l’année 2021

 

I/           Activités de l’association en 2021 

 

L’association Letia-Catena a tenu son assemblée générale le samedi 24 avril 2021, à la Salle polyvalente de Letia, de 15h à 18h. Notre association s’est réunie afin de renouveler le bureau. Le quorum étant atteint, les membres présents ont procédé à l’élection. A l’unanimité des membres présents, Patrick Cerutti a été élu président de Letia-Catena. Martin Arrighi a été élu vice-président ; Christian Tolla a été confirmé à son poste de trésorier et Jean Mathieu Mercuri a été élu secrétaire de l’association. Il s’agit des membres nécessaires au fonctionnement de l’association. Les autres membres actifs peuvent et doivent postuler pour participer à la gestion de notre association.

 

A l’issue du scrutin, l’association a délibéré afin de désigner les membres du bureau habilités à engager l’association. Le président, le vice-président et le trésorier sont habilités à engager l’association auprès des différentes institutions (Préfecture, Collectivité de Corse, Mairie, etc..) et à solliciter leur concours en vue d’obtenir des financements pour assurer l’impression des livres qu’édite Letia-Catena ou la réalisation d’autres projets.       

 

Le trésorier de l’association a présenté la liste des adhérents à jour de cotisation, Parmi les membres actifs, une dizaine payent leur cotisation de 20 € lors de leur séjour estival à Letia.

 

Letia–Catena a rédigé et diffusé à ce jour huit livres qui concernent la Communauté de Letia ou divers évènements dans lesquels notre communauté s’est trouvée impliquée, du Moyen-âge au XXème siècle. Le dernier livre de l’association concerne le patrimoine naturel, bâti, historique, humain, linguistique et religieux de notre communauté. Document de 296 pages, ce livre a été édité et diffusé dès le mois de mai 2021sous le titre Letia, témoignages et documents, tome I. L’association prépare la diffusion du tome II qui pourrait paraitre avant l’été 2022.

 

La mairie de Letia a versé une aide financière de 800 euros à notre association Letia-Catena, en septembre 2021.

 

L’association a organisé pour l’été 2021 les conférences de l’été, sous l’appellation :     « I SCONTRI DI LETIA ».

 

A l’occasion de ces rencontres, plusieurs historiens et essayistes sont venus exposer les résultats de leurs recherches et présenter leurs dernières publications.

 

Nous avons recu tout d’abord Philippe COLOMBANI, qui venait d’obtenir le Grand prix du livre corse 2021 pour l’ouvrage qu’il a rédigé : Les corses et la couronne d’Aragon. L’auteur nous a conduits au Moyen-âge, à l’époque où Jacques II d’Aragon reçoit du Pape la Corse et la Sardaigne en fief et avec l’appuiles seigneurs locaux, Arrigo della Rocca et Vincentellu d’Istria Il s’agissait là encore d’affronter Gênes. 

 

 

 

Jean Christophe LICCIA, qui a obtenu le Prix du livre Corse en 2020, nous a présenté avec brio son livre primé : Jeux, musique, danse et théâtre en Corse, quatre siècles de divertissements, du XVe au XVIIIe siècle. 

 

Jean Pierre POLI, avocat et essayiste, auteur, en 2007, du livre Autonomistes corses et irrédentisme fasciste, devait intervenir pour évoquer le journal A Muvra,créé à Paris par les frères Rocca et qui disparaîtra en 1939, parce qu’on l’assimilait à une revue irrédentiste. Jean Pierre Poli, atteint du Covid, sera absent lors de nos rencontres. En mai 2019, il a publié aux éditions Piazzola Vingt ans de résistance corse 1769-1789.

 

 Enfin notre doyen, Antoine-Marie GRAZIANI, historien et chercheur, était une nouvelle fois présent, comme chaque année depuis 2011, pour animer nos conférences et clôturer ce cycle. Il a retracé l’odyssée de Sampiero Corso en Corse et particulièrement dans la région du vicolais.

 

Après l’intervention des conférenciers, l’association a offert à l’ensemble des participants le verre de l’amitié, agrémenté des beignets traditionnels. Ce moment de convivialité a permis aux intervenants, aux membres actifs et aux participants venus des différentes localités de nouer un échange productif et amical.

 

En 2022, l’association reconduira la journée de rencontre I scontri di Letia.

 

                                               ********

 

Les Rencontres de Letia demandent la mobilisation de notre association et de tous les membres actifs. La mise en place des différents matériels, de la sono, des toiles de tentes, chaises et tables nécessite la présence pour ces préparatifs, de tous les membres actifs. La présence et la motivation de tous sont essentielles et la tenue de I Scontri di Letia dépend de cette mobilisation pour l’avenir.