Imprimer

 

       ASSOCIATION LETIA-CATENA

 

               Le dimanche 8 août, notre association organise

 

I SCONTRI DI LETIA - Les rencontres de Letia

 

A l’occasion de ces rencontres, plusieurs historiens et essayistes viendront exposer les résultats de leurs recherches et présenter leurs dernières publications.

 

 Nous recevrons tout d’abord Philippe COLOMBANI, qui vient d’obtenir le Grand prix du livre corse 2021 pour Les corses et la couronne d’Aragon. L’auteur nous conduira au Moyen-âge, à l’époque où Jacques II d’Aragon reçoit du Pape Boniface VII la Corse et la Sardaigne en fief. Afin de contrebalancer le poids de la commune de Gênes dans les affaires de Corse, les seigneurs locaux, Arrigo della Rocca et Vincentellu d’Istria saisissent cette opportunité pour tisser des liens étroits avec ce nouveau suzerain, puissant mais lointain.

 

 

Jean Christophe LICCIA, qui a obtenu le Prix du livre Corse en 2020 nous présentera son livre primé : Jeux, musique, danse et théâtre en Corse, quatre siècles de divertissements, du XVe au XVIIIe siècle.

 

 

Jean Pierre POLI, avocat et essayiste, est l’auteur, en 2007, du livre Autonomistes corses et irrédentisme fasciste. En mai 2019 il a publié aux éditions Piazzola Vingt ans de résistance corse 1769-1789. Il interviendra dans le courant de l’après-midi pour évoquer le journal A Muvra, créé à Paris par les frères Rocca et qui disparaît en 1939, parce qu’on l’assimile à une revue irrédentiste.

 

 Antoine Marie GRAZIANI, historien et chercheur, viendra, comme chaque année depuis 2011, animer nos conférences, et clôturera ce cycle. Il retracera l’odyssée de Sampièro Corsu en Corse et particulièrement dans la région du Vicolais.

 

 À la mi-journée, l’ensemble des participants pourra partager une paëlla. Les commandes devront être passées avant le 31 juillet, en téléphonant au 0609500406.

 

 

 

Nous comptons sur votre présence amicale et active.